conferenciers

Sébastien Stasse

Sébastien Stasse

Acteur du milieu scolaire depuis plus de 25 ans, Sébastien Stasse M.Ed. est un passionné d’éducation, de pédagogie et de technologie. Novateur dans l’intégration et la mobilisation des technologies informatiques en enseignement, il occupe aujourd’hui un poste de directeur dans une école communautaire arménienne à Montréal. Parent, blogueur et éternel apprenant, il s’intéresse aussi au leadership pédagogique, aux nouveaux défis de l’école et à l’avenir des systèmes éducatifs.
  • La citoyenneté numérique, le nouveau défi de la présence numérique des élèves

Normand Brodeur

Normand Brodeur

Normand Brodeur travaille depuis 4 ans à titre de directeur Innovation, Développement pédagogique et SITA au sein de la FEEP.  Il est appelé à conseiller les directions pédagogiques sur différents sujets tels que l’arrimage primaire-secondaire- collégial, les nouveaux programmes, les stratégies d’enseignement et l’accompagnement professionnel.
  • Médias sociaux et identité numérique : un miroir déformé?

Marie-Claude Gauthier

Marie-Claude Gauthier

Marie-Claude Gauthier est enseignante de français langue maternelle au niveau secondaire. Doctorante, elle s’intéresse aux TIC comme principal vecteur de connaissances en expérimentant et en observant attentivement comment l’utilisation de ressources numériques peut faciliter le développement des compétences langagières des apprenants.
  • L’écriture collaborative enseignant-apprenant pour développer la métacognition et accroitre le transfert de l’habileté à écrire

Roman Nowak

Roman Nowak

Enseignant, apprenant et leader de la réussite, Roman œuvre en éducation depuis plus de 13 ans. Conférencier et accompagnateur, il travaille et cherche à transformer l'expérience d'apprentissage afin d'appuyer la réussite de chaque élève. Avec une pédagogie transformée et beaucoup de plaisir, Roman cherche à redéfinir l'aventure de l'apprentissage.
  • L’iPad et la technologie : une fois les achats faits, comment provoquer une transformation de la pédagogie et un changement de culture?

Quentin Colombo

Quentin Colombo

Professeur de Mathématiques en collège, Quentin Colombo est également très impliqué dans la réussite de ses élèves. Il travaille sur une pédagogie active et ludique où l'élève endosse le rôle central d'acteur.
  • Drone de Code

Manon Rollin

Manon Rollin

Conseillère techno-pédagogique et enseignante en arts plastiques au Collège Nouvelles Frontières à Gatineau où tous les élèves apprennent avec leur iPad. Elle accompagne les enseignants dans l’intégration des outils technologiques à leur pédagogie. L'élève est au centre de mes réflexions et elle croit aux possibilités et aux avantages des technologies en salle de classe. mrollin@cpnf.ca
  • Branché à l’école comme dans la société, la citoyenneté numérique partout et en tout temps

L'équipe de l'École Paul Jarry

L'équipe de l'École Paul Jarry

  • Apprendre à coder, coder pour apprendre. Oui, mais pour apprendre quoi au juste?
  • Apprendre à coder, coder pour apprendre au préscolaire et au premier cycle. Oui, c’est possible!

Steve Morissette

Steve Morissette

Steve Morissette est orthopédagogue de formation et titulaire d’une Maîtrise en didactique des mathématiques de l’Université de Montréal. Après avoir enseigné pendant 10 ans, M. Morissette a accepté un poste comme conseiller pédagogique Récit à la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Ses principales tâches sont de planifier et offrir la formation au personnel enseignant pour favoriser l'intégration de projets pédagogiques novateurs intégrant les TIC dans les classes de niveaux primaire et secondaire.
  • Clavier virtuel, autocorrection et prédiction de mots sur appareils mobiles : utilisation efficace et impacts pédagogiques

Jacques Cool - CADRE21

Jacques Cool - CADRE21

Avec plus de 30 années en éducation à divers paliers et services, Jacques Cool est aujourd’hui directeur du CADRE21 à Montréal, un organisme voué au développement professionnel aux enseignants dans toute la Francophonie. Il demeure féru de technopédagogie et de médias sociaux (@zecool, zecool.com)
  • Transformer l’école : un mélange complexe de pédagogie, de leadership, de relations humaines et du numérique

Benoit Petit

Benoit Petit

Benoit Petit est conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et il œuvre au sein du RÉCIT, notamment au service national dans le domaine du développement de la personne. Par la collaboration et la créativité, Benoit cherche à tirer profit du potentiel du numérique au service de la réussite des élèves. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation éthique des technologies en contexte scolaire autour de différents thèmes : citoyenneté numérique, médias sociaux, mobilité, vie privée, droit d’auteur, ressources éducatives libres, innovation et leadership pédagogique.
  • La réalité virtuelle : quel potentiel pédagogique?

Marc-André Smith

Marc-André Smith

Nommé comme l'une des 10 directions d'école incontournables à suivre sur Twitter en mai 2015 et 2016, @marcandresmith se démarque depuis 3 ans comme directeur d'école au sein de la commission scolaire des Navigateurs et comme conférencier.
  • Besoin d’un leader?

Ludovic Tourné

Ludovic Tourné

Ludovic Tourné enseigne à Montréal à l’école St-Fabien en 4e année du primaire. Il utilise des iPads dans sa classe depuis 3 ans. Il est toujours à l’affût des nouvelles technologies ou des tendances en éducation pour bonifier et incrémenter les apprentissages des élèves.
  • La webradio : quand communiquer devient un jeu d’enfant

Carl Parent

Carl Parent

Carl enseigne en 6e année du primaire à l'école de l'Étoile, qui intègre la pédagogie numérique au quotidien pour tous ses élèves, à la Commission scolaire des Navigateurs.
  • Classe iPad : Guide de survie

Équipe du CFER de Bellechasse

Équipe du CFER de Bellechasse

Le CFER de Bellechasse, une école d’adaptation scolaire, a amorcé un virage technopédagogique depuis 2012 afin de répondre aux besoins particuliers de sa clientèle, d’augmenter la motivation scolaire et de former ses élèves à répondre aux exigences du marché de l’emploi. Ce risque calculé a généré des résultats et des retombées importants pour le milieu. Cette approche technopédagogique est maintenant partagée par plusieurs CFER au Québec et nous sommes également devenus la première école certifiée Apple en adaptation scolaire en Amérique du Nord. L’équipe d’enseignants : Marie-Claude Côté, Andréanne Gagné, Marie-Claude Létourneau, Pascal Bédard, Sylvain Lacroix, Michel Fitzback ainsi que sa direction Yvan Fortier souhaitent partager cette expérience et poursuivre l’implication des élèves du CFER de Bellechasse, car ils sont l’un des facteurs de réussite.
  • Programmation d’un robot humanoïde (NAO) avec les élèves de l’adaptation scolaire
  • Comment organiser sa classe et diversifier l’évaluation avec l’iPad
  • Adaptation scolaire : “I teach with an iPad”

Marie-Andrée Ouimet

Marie-Andrée Ouimet

Conseillère pédagogique avec l’équipe TacTIC, enseignante, formatrice et innovatrice certifiée Google, ainsi que directrice des affaires francophones pour l’équipe EdTechTeam Canada, Marie-Andrée accompagne des enseignants au quotidien dans l'intégration des technologies en salle de classe. Que ce soit les outils de base Google ou toute autre forme de nouvelle technologie, son rôle est de démontrer comment les outils technologiques peuvent être des alliés solides à la pédagogie et comment ils peuvent rehausser l'engagement de l'élève.
  • Google Photos : un outil puissant pour la documentation pédagogique

NAO

NAO

NAO, un robot humanoïde et social de 58 cm, sera présent au 5e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation. N’hésitez pas à venir le rencontrer, à prendre un égoportrait (selfie) avec lui, ou à lui demander s’il peut prendre une photo de vous, au kiosque de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation.

Marc-André Girard - Auteur et conférencier : Le changement en milieu scolaire québécois

Marc-André Girard - Auteur et conférencier : Le changement en milieu scolaire québécois

Marc-André Girard est actuellement doctorant en gestion de l’éducation à l’Université de Montréal et il souhaite approfondir ses connaissances au niveau du leadership scolaire pour les réinvestir dans son milieu scolaire. Il est titulaire d’une maitrise en didactique de l’histoire et d’une maitrise en éducation, avec un cheminement en gestion du changement scolaire. Passionné d’éducation, il occupe actuellement un poste de direction au Collège Beaubois et donne des conférences sur le leadership en éducation, la « technopédagogie », le changement en milieu scolaire ainsi que sur les nouvelles pédagogies. En septembre 2014, il a publié le livre Le changement en milieu scolaire québécois aux Éditions Reynald Goulet et a traduit quatre ouvrages en technologie de l'éducation chez le même éditeur. Il est également contributeur pour la magazine L’École branchée et blogueur régulier pour les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a été un des lauréats d’un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication à valoriser l’intégration des TICE à la pédagogique.
  • De nouveaux territoires éducationnels à découvrir

Nancy Brousseau -  Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)

Nancy Brousseau - Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)

Nancy Brousseau est la directrice générale de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Elle a auparavant coordonné les services à l’enseignement de la FEEP et passé 17 ans dans un collège privé, d’abord comme enseignante de sciences, puis à titre de directrice pédagogique. Après des études de 2 e cycle en psychopédagogie et de 3 e cycle en didactique, elle a enseigné sept ans à la formation des maîtres de l’Université de Montréal et a contribué à plusieurs recherches universitaires. Elle a publié du matériel didactique en sciences, du primaire au collégial, ainsi que plusieurs chapitres et articles sur différents sujets pédagogiques dans des revues professionnelles et scientifiques. Elle est conférencière et active sur @nancybrousseau. Mais elle est surtout maman de trois jeunes femmes et se passionne pour l’école et la génération de demain.
  • L’innovation en éducation : « Resistance is futile »

Caroline Godin -  Collège St-Jean-Vianney

Caroline Godin - Collège St-Jean-Vianney

Caroline Godin enseigne le français depuis neuf ans au Collège St-Jean-Vianney. Elle utilise les technologies en classe depuis 2012 et s'intéresse particulièrement à l'évaluation.
  • Des idées plein la tête

Lise Galuga - Équipe TacTIC

Lise Galuga - Équipe TacTIC

Ingénieure de formation, mais enseignante par nature, Lise Galuga est technopédagogue en appui des écoles effectuant un virage à l’ère numérique. Ses nouveaux domaines d'intérêt sont la réalité virtuelle, le mouvement « Maker », la programmation et la robotique pédagogique.
  • Découvertes et défis : la robotique au primaire, c’est possible!

François Guité : spécialiste en sciences de l'éducation et nouvelles  technologies — MEESR

François Guité : spécialiste en sciences de l'éducation et nouvelles technologies — MEESR

François Guité est un pédagogue et l’un des premiers blogueurs francophones en éducation. Praticien réflexif, il s’intéresse dès le début à l’innovation en éducation et aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Ayant trouvé dans les médias sociaux une source intarissable de formation, il anime depuis 2004 Relief (francoisguite.com), un blogue éducationnel, en plus d'être très actif sur Twitter (@FrancoisGuite). Plus tard, il joint le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) où il a coordonné le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE). Il agit actuellement comme consultant au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
  • Le numérique : augmentation ou extinction de l’Homme?

Hubert Lalande

Hubert Lalande

Après plus de 15 ans à œuvrer dans les domaines des médias, des communications et de la télévision éducative, Hubert Lalande travaille depuis les années 2000 dans le développement et la mise en marché de ressources pédagogiques. numériques, imprimées et transmédias. À titre de Directeur du service de l’Édition, puis de Directeur du service du Développement des affaires et Librairie, Hubert Lalande est depuis mars 2016 à la direction du service de Communications, Marketing et Librairie pour le CFORP.
  • Les ressources éducatives libres : pourquoi pas?

Ron Canuel - Association Canadienne d’Education

Ron Canuel - Association Canadienne d’Education

Ron Canuel sera conférencier principal au Sommet 2017 de l'IPad et du numérique en éducation.
  • Les TIC en éducation : le virage qui dure plus de 35 ans!

Thierry Karsenti - Université de Montréal

Thierry Karsenti - Université de Montréal

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies) en éducation, et est professeur titulaire au département de phychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire.
  • L’importance de former à la citoyenneté et à la littératie numérique à l’école