Neuropsychologie scolaire et pratiques éducatives efficaces

Auteur(s) Gerardo Restrepo
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème L’intervention éducative
Résumé La neuropsychologie est l’étude de la relation entre le cerveau et le comportement. Pendant très longtemps associées à la pratique clinique en médecine et en psychologie, les neurosciences suscitent aujourd’hui l’intérêt de nombreux éducateurs et chercheurs comme outil indispensable à la compréhension des styles cognitifs et des trajectoires développementales des enfants. Dans ce nouveau champ de recherche, les approches sont très variées. Les chercheurs en neuropsychologie scolaire conçoivent l’apprentissage et le développement comme le résultat de l’interaction entre la génétique et l’environnement. C’est donc dire que tous les facteurs biologiques, familiaux et sociaux ont la même importance et doivent être pris en compte pour la conception des stratégies éducatives auprès des enfants en difficulté. Dans cet ordre d’idées, les chercheurs utilisent les données de l’imagerie cérébrale, de l’électroencéphalographie et de la psychométrie ainsi que l’observation du comportement de l’enfant dans son milieu naturel, afin d’avoir un portrait complet sur tous les éléments de la problématique qui touche les enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. L’objectif principal de ce symposium est de faire la synthèse des connaissances sur les pratiques éducatives efficaces basées sur des données probantes issues de la recherche en neurosciences, de la petite enfance à l’université.
Bloc J123 , J223 , J423
Salle

Communications