Comment gérer les enseignements en FAD pour en assurer la qualité?

Auteur(s) Nicole Racette, Bruno Poellhuber, Marie-Pierre Bourdages-Sylvain
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème L’insertion dans la profession
Symposium MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développement, formation et ingénierie pédagogique
Résumé La qualité des cours et de l’encadrement en FAD est essentielle pour augmenter la persévérance et la réussite et pour former des professionnels capables de relever des défis professionnels. Cette dernière communication du symposium vise à ouvrir une discussion sur les moyens d’assurer la qualité des cours et de l’encadrement en FAD, pour l’ensemble des établissements qui offrent des FAD. La présentation se fonde sur le mémoire que le GRIIPTIC a soumis sur la gouvernance en FAD dans le cadre de la consultation sur la stratégie numérique québécoise en enseignement supérieur. Ce mémoire se fonde notamment sur une recherche exploratoire qualitative récente menée dans 4 établissements et portant sur la forme de gestion accordée aux cours et à l’encadrement pour en assurer la qualité. Les résultats font apparaître différents problèmes au moment de la diffusion des cours ainsi qu’une gestion peu adéquate du travail des personnes qui font l’encadrement des étudiants. Des recommandations sont faites quant aux différentes manières d’améliorer la gestion des encadrants et les conditions de travail de ceux-ci. Finalement, nous proposons que, compte tenu des coûts élevés de conception, une étude des caractéristiques et résultats des programmes BC Campus et eCampus Ontario devrait être entreprise.
Bloc J413
Durée 20 minutes
Salle