Le MOOC : Processus de raisonnement clinique, un instrument pour diffuser à grande échelle une modélisation du raisonnement clinique issue de la recherche

Auteur(s) Nathalie Caire Fon, Bruno Poellhuber
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développement, formation et ingénierie pédagogique
Résumé Le raisonnement clinique (RC) est un processus cognitif que les cliniciens utilisent pour résoudre des problèmes de santé. Ce processus étant la plupart du temps implicite, les apprenants se l’approprient difficilement et les enseignants peinent à repérer les erreurs des apprenants. Une modélisation du processus de raisonnement clinique développée à l’Université de Montréal a permis d’expliciter l’ensemble des tâches cognitives qui sous-tendent le RC. Pour diffuser ce modèle, une formation en format MOOC a été développée. Ce MOOC est le résultat d’une collaboration entre les facultés de pharmacie, de médecine, de médecine vétérinaire, de médecine dentaire et des sciences infirmières. Fait de modules de complexité croissante, le cours permet aux participants de s’approprier graduellement le modèle. Le MOOC a été ouvert pour la première fois en 2015. Plus de 2000 participants répartis dans 23 pays ont participé à cette formation. L’évaluation du MOOC nous a permis de faire plusieurs constats tant au niveau des contenus que du format. D’ores et déjà, notre expérience confirme l’intérêt de cette formation comme un outil de diffusion à large échelle de travaux de recherche et comme un excellent moyen de rassembler une communauté d’enseignants partageant les mêmes intérêts.
Bloc J113
Durée 20 minutes
Salle