Proposition d’échelle de perception instrumentale d’une communauté de pratique dans un dispositif de type MOOC

Auteur(s) Pierre-André CARON
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développement, formation et ingénierie pédagogique
Résumé Depuis quelques années, nous assistons à l’essor de nouveaux dispositifs de formation en ligne de type massif (MOOC). De nombreuses recherches insistent sur l’aspect polymorphe de ces dispositifs (Drake, O’Hara, et Seeman, 2015; Pilli et Admiraal, 2016; Rosselle, Caron et Heutte, 2014) en montrant que leur structure, leur intégration académique au sein d’autres dispositifs, leurs ingénieries particulières, la qualité des activités collaboratives sont autant de facteurs qui influencent la persévérance des participants. Lors de nos travaux récents (Molinari et al., 2016), nous avons abordé le fait que la mise en place d’une communauté de pratique pouvait être un facteur du maintien de l’engagement des participants dans un MOOC. Dans la recherche que nous souhaitons aborder, nous proposons de présenter l’échelle de mesure de perception instrumentale d’une communauté de pratique. Cette échelle permet de mesurer le lien entre l’appréhension par les apprenants de l’interface d’un dispositif de formation et la perception des potentialités de mise en place d’une communauté de pratique. Notre communication abordera l’usage que nous faisons de cette échelle pour faciliter l’ingénierie et le pilotage d’un MOOC, ainsi que la méthodologie de construction et de validation que nous avons mise en œuvre.
Bloc J213
Durée 20 minutes
Salle