Enseigner l’histoire avec le jeu vidéo historique

Auteur(s) Vincent Boutonnet, Alexandre Joly-Lavoie
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème L’intervention éducative, Le numérique éducatif
Résumé L’industrie du jeu vidéo présente régulièrement de nouveaux titres à caractère historique (Civilization, Assassin’s Creed, Battlefield 1, Valiant Hearts, etc.). Leur popularité ne cesse de croitre auprès des jeunes particulièrement parce que ces jeux sont de plus en plus immersifs, réalistes et accrocheurs. La prolifération des tablettes, des téléphones intelligents, des ordinateurs et des consoles de jeux utilisés par les élèves rend cette présence encore plus prégnante. Il est d’ailleurs reconnu que les récits véhiculés par les représentations profanes de l’histoire imprègnent les représentations sociales des jeunes. Pourtant, alors que l’enseignement de l’histoire est tiraillé par des préoccupations d’ordre praxéologique – pourquoi enseigner l’histoire, quoi enseigner, comment l’enseigner –, la recherche en didactique et en histoire s’est encore peu prononcée sur ces nouveaux médiateurs de l’histoire. Ce symposium vise à rassembler des chercheurs de différents horizons (didactique, histoire et études vidéoludiques) sur un enjeu contemporain afin de réfléchir à l’usage des jeux vidéo en classe, mais aussi aux questionnements qu’ils soulèvent : comment un joueur comprend-il le contenu historique présenté? Le récit véhiculé soutient-il ou désagrège-t-il la formation d’une identité individuelle et collective? L’environnement historique recréé et simulé numériquement permet-il une compréhension fine et critique de ces contextes historiques?
Bloc V113 , V213 , V313
Salle

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