Approche compréhensive de l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage au sein d’un MOOC

Auteur(s) Nicolas Roland, Elisa Boissézon
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développement, formation et ingénierie pédagogique
Résumé Nombreuses sont les recherches qui s’intéressent aux comportements – d’apprentissage – des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs. Néanmoins, ces travaux n’interrogent ni les caractéristiques personnelles des apprenants, ni la perception des contextes d’utilisation et encore moins la finalité des usages. À l’opposé, notre contribution analyse les pratiques d’apprentissage des participants en s’intéressant aux influences réciproques entre leurs motifs d’engagement (Carré, 2001), leur perception de liberté (Jézégou, 2010) et l’appropriation des artefacts à disposition (Roland et Talbot, 2014). Notre recherche a été menée au sein d’un MOOC réunissant plus de 36 000 personnes. Dans un premier temps, un questionnaire et une analyse des réponses par clusters nous ont permis de dégager six profils déterminés à partir des motifs d’engagement des participants. Dans un second temps, nous avons mené des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) sur vingt-quatre d’entre eux afin d’examiner chacun de ces profils. Par cet intermédiaire, nous saisissons les processus d’instrumentation et d’instrumentalisation des environnements personnels d’apprentissage. Cette analyse nous permet de mettre au jour les liens entre l’évolution de ces environnements, les perceptions du dispositif par les participants et leurs motifs d’engagement initiaux.
Bloc J213
Durée 20 minutes
Salle