L’insertion professionnelle des enseignants : un portrait empirique des facteurs à l’œuvre

Auteur(s) Simon Collin, Thierry Karsenti
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème L’insertion dans la profession
Symposium Le décrochage et l’épuisement professionnel des enseignants
Résumé Cette présentation dressera un portrait empirique des facteurs de décrochage enseignant sur la base de deux études menées au Québec et au Canada durant la dernière décennie. Nous commencerons par poser quelques jalons qui ont mené à la structuration de l’insertion professionnelle comme thématique de recherche en sciences de l’éducation au Québec, avant de nous focaliser sur le décrochage enseignant qui y est intimement lié, puisque la majorité des décrocheurs enseignants sont en phase d’insertion professionnelle. Nous présenterons ensuite les principaux facteurs de décrochage enseignant relevés dans la littérature scientifique. Les résultats empiriques qui seront exposés ensuite permettront de préciser les facteurs en jeu et leurs relations, dans la mesure où le décrochage enseignant n’est pas tant le fait d’un facteur, bien que certains soient plus prépondérants que d’autres, que d’une combinaison de facteurs plus ou moins opératoire suivant les enseignants. Nous terminerons en ouvrant sur quelques pistes de recherche qui nous semblent pertinentes.
Bloc J210
Durée 15 minutes
Salle