T’cube : le plaisir d’apprendre dans les murs de l’école

Auteur(s) Cindy Vicente, Christophe Reffay
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium L’architecture et l’aménagement scolaires
Résumé L’évolution sociétale, notamment liée aux nouveaux usages du numérique et au changement dans le mode de travail, davantage collaboratif, amène à réinterroger les espaces de « l’école d’aujourd’hui » : dans l’usage des espaces existants et dans la conception des espaces futurs. L’architecture de l’école favorise-t-elle les apprentissages et le bien-être à l’école dans sa configuration actuelle? Comment l’évolution des fonctions de l’école, des outils et des matériaux numériques disponibles et des savoirs influencent la perception de ces espaces pour les acteurs de l’école? Qu’est-ce qui transpire des murs de nos écoles aujourd’hui? Nous recueillerons d’abord le ressenti des sujets et chercherons en particulier à cerner les obstacles et leurs besoins pour ensuite leur proposer de dessiner l’école de demain. Notre méthodologie prend en compte l’aspect individuel et intrapsychique des écoliers et des enseignants. Nous présenterons les premiers résultats de nos recherches afin de mettre en avant le ressenti des enfants et des enseignants de l’école primaire en lien avec les réalités architecturales. Nous mettrons aussi en avant le point de vue intersubjectif pour percevoir ce que pense le groupe classe de ces questions.
Bloc J217
Durée 30 minutes
Salle