Archischola, un concours pour développer des idées

Auteur(s) Laurent Jeannin
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium L’architecture et l’aménagement scolaires
Résumé Le laboratoire EMA a proposé d’interroger les caractéristiques architecturales de l’école du futur. Vingt projets retenus ont été soumis à un jury de 150 personnes. Six projets ont reçu une distinction avec un premier prix. Ils proposent une vision participative de la construction de l’école en exploitant les ressources proches, notamment les matériaux disponibles ou de récupération. Une journée de jury et deux processus de sélection ont été nécessaires, à savoir une première entrevue d’évaluation avec chaque porteur de projet à partir d’une grille de 5 critères, avec pour chacun trois catégories de réponses et une seconde évaluation en amphithéâtre de la présentation du projet en 180 secondes à l’aide d’une échelle de valeurs sur 9 points. Nous disposons de l’ensemble des données que nous proposons de croiser suivant trois axes : quelles sont les variables discriminantes en fonction des catégories de jury pour l’évaluation critériée du projet? Quels sont les axes développés par les projets sélectionnés et par l’ensemble des projets permettant, selon les « jeunes architectes », de définir l’école de demain? Existe-t-il une convergence entre esthétique architecturale et impact pédagogique?
Bloc J217
Durée 30 minutes
Salle