L’influence de l’environnement scolaire sur l’épuisement des enseignants

Auteur(s) Roch Chouinard, Michel Janosz, Alain Marchand, Sophie Pascal, Isabelle Archambault, Linda Pagani
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème L’insertion dans la profession
Symposium Le décrochage et l’épuisement professionnel des enseignants
Résumé L’épuisement professionnel influence significativement la satisfaction et la persévérance au travail des enseignants ainsi que la qualité de leur prestation pédagogique. Les causes de l’épuisement des enseignants sont multiples, mais plusieurs de ces causes se situent dans l’environnement scolaire. Cependant, l’impact relatif de ces causes est mal connu. L’objectif de la présente étude est de mieux identifier les facteurs environnementaux, objectifs et subjectifs, qui contribuent à l’épuisement professionnel des enseignants et de documenter leur importance respective. Pour ce faire, 3258 enseignants provenant de 76 écoles secondaires francophones et anglophones du Québec ont été suivis dans le cadre d’un devis longitudinal de 2 ans. Les analyses multiniveaux effectuées sur les données recueillies indiquent que les caractéristiques structurelles de l’école (taille, localisation, langue) ne sont pas associées significativement à l’épuisement professionnel, alors que certaines caractéristiques du corpus d’élèves, comme les difficultés scolaires, y contribuent. Enfin, si les perceptions subjectives des enseignants concernant les processus au sein de l’école (climats et pratiques) sont fortement associées à l’apparition de l’épuisement professionnel, c’est aussi le cas des difficultés objectives en gestion de classe. Les résultats de la présente étude viennent préciser l’impact relatif des différents facteurs étudiés sur le processus d’épuisement des enseignants.
Bloc J210
Durée 20 minutes
Salle