La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse dans les collaborations famille-école

Auteur(s) Sivane Hirsch
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème L’intervention éducative
Résumé La diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse n’est pas un nouveau phénomène au sein de l’école québécoise. Toutes les régions du Québec, même celles considérées « homogènes », ont été traversées au fil de leur histoire par la contribution de plusieurs communautés, qu’elles soient autochtones, anglophones ou issues de diverses vagues migratoires. La prise en compte de cette diversité concerne le travail quotidien des enseignants dans toutes ses facettes. En effet, les enseignants, comme les autres professionnels qui œuvrent à l’école, doivent considérer les enjeux liés à cette diversité non seulement dans leur travail avec les élèves, mais aussi dans leurs différentes collaborations avec les parents. L’objectif de ce symposium est d’aborder différents aspects de cette collaboration autour de l’intervention pédagogique du personnel scolaire auprès des élèves issus de l’immigration, allophones, ou appartenant à des minorités racisées, culturelles ou religieuses.
Bloc J118 , J218
Salle

Communications