De la recherche à l’ingénierie pédagogique et inversement : introduction

Auteur(s) Daniel Peraya, Bruno Poellhuber
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développement, formation et ingénierie pédagogique
Résumé L’ingénierie de la formation est classiquement définie comme l’ensemble de démarches scientifiques et méthodologiques mobilisées dans la conception d’actions ou de dispositifs de formation afin d’atteindre de façon efficace l’objectif visé. On comprend bien que les recherches de type pragmatique, notamment les recherches-actions, et l’ingénierie ont tout à gagner à collaborer et à s’appuyer mutuellement. Notre contribution se développera en deux temps. Il s’agira d’abord, pour introduire le symposium, de rappeler les modèles classiques d’ingénierie basés sur l’étude des besoins, la rédaction d’un cahier des charges, la conception (scénarios d’apprentissage et d’accompagnement), les étapes de la réalisation, le prototypage, l’évaluation, et enfin la mise en diffusion. Nous émettrons, sur cette base, quelques hypothèses relatives au changement en cours à la suite de l’émergence des MOOC. Ensuite, lors des discussions, nous questionnerons les participants, à partir de leur présentation à ce symposium, sur leur façon d’articuler recherche et ingénierie. Deux questions essentielles seront abordées. Les MOOC modifient-ils leur approche de la recherche, de l’ingénierie? Comment remobilisent-ils les résultats de leurs recherches dans l’ingénierie des dispositifs de formation qu’ils contribuent à mettre en œuvre?
Bloc J113
Durée 35 minutes
Salle