Formation à distance dans un programme de doctorat destiné à des étudiants de huit pays d’Afrique : accompagnement et gestion des apprentissages

Auteur(s) Thierry Karsenti, Michel Lepage, Colette Gervais
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développement, formation et ingénierie pédagogique
Résumé Le potentiel éducatif des formations à distance revêt un intérêt tout particulier en Afrique, où les universités sont confrontées à un exode intellectuel, les candidats s’établissant souvent dans le pays de formation, à la fin de leurs études, sans contribuer au développement de leur domaine d’expertise dans leur pays d’origine (Maingari, 2011/2). Un programme de doctorat à distance en intégration pédagogique des TIC a été conçu à l’intention de candidats africains, avec le soutien financier de l’AUF. Les intentions étaient d’une part, de rendre accessible une formation supérieure de qualité sans déplacer les candidats, comme dans les programmes traditionnels. D’autre part, le programme visait à développer une expertise en recherche selon les besoins et priorités locales afin de contribuer à la publication d’études africaines sur l’intégration des TIC. Le but de cette communication est de présenter les modalités d’accompagnement et de gestion qui ont été particulièrement efficaces dans la mesure où elles ont permis à quelque 80 % des doctorants d’obtenir leur diplôme. Il sera notamment question d’une plateforme de gestion de l’apprentissage qui a été développée pour répondre aux besoins des apprenants de même que de diverses stratégies de tutorat utilisées.
Bloc J313
Durée 20 minutes
Salle