Compétences informationnelles, rédactionnelles et stratégies de créacollage numérique

Auteur(s) Martine Peters
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème L’intervention éducative
Résumé Les compétences informationnelles ne se traduisent pas uniquement par la capacité à trouver l’information sur le web, mais également par le développement de nombreuses compétences se rattachant à la réflexion critique, à l’analyse, à l’évaluation et à l’utilisation éthique de l’information notamment « dans la création de nouvelles connaissances » (ACRL, 2015). Cependant, l’accès aux nombreux documents trouvés sur Internet occasionne des problèmes aux étudiants lors de leurs recherches d’informations et quand ils veulent réinvestir celles-ci dans la rédaction de leurs travaux. Ainsi, plusieurs chercheurs soulignent également la nécessité de former davantage les étudiants à l’utilisation de l’information, mais également au développement de nouvelles compétences de littératie numérique, notamment les compétences rédactionnelles. Ces nouvelles compétences incluent des stratégies de créacollage numérique, actions cognitives de traitement et d’exécution, qui sont mobilisées par les étudiants dans le cadre de leurs recherches d’informations et de leurs rédactions. Le créacollage numérique, démarche naturelle chez les étudiants, se traduit par un processus beaucoup plus complexe que celui du simple copier-coller, car il consiste en l’utilisation d’éléments de textes pour en rédiger un nouveau. C’est un processus créatif nécessitant une réflexion critique. Dans le cadre de ce symposium, le lien entre les compétences informationnelles, rédactionnelles et les stratégies de créacollage sera scruté sous différents aspects.
Bloc V121 , V221 , V321 , V421 , V521 , V621
Salle

Communications