Des langages en dialogues : différentes possibilités d’écrire, de lire et de créer dans les processus de formation enseignante

Auteur(s) ELIANA AYOUB, Ludmila Thomé de Andrade, Guilherme do Val Toledo Prado
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé La thématique du symposium est l’analyse des différents langages articulés dans des possibilités de sens qui se retrouvent en dialogue dans les processus de formation initiale et continue des enseignants. Il réunit des communications relatives au domaine du langage verbal, des langages corporels et des langages artistiques. Les pratiques d’écriture, de lecture et de mémoire sont prises dans une perspective discursive dialogique, dans laquelle on observe les interlocutions dans les dialogues constitutifs de ces pratiques. Ces interlocutions ont comme horizon la valorisation de la formation des enseignants, considérés ici dans leur activité de lecture et d’écriture, ce qui nous permet de proposer la notion de professeur-auteur. Les réflexions liées aux différents langages corporels et artistiques mettent en évidence la nécessité de faire déclencher des processus de création dans la formation enseignante. L´ouverture d’espace à l’expression des enseignants éveille chez eux la capacité de créer, de prendre des risques, de chercher de nouveaux chemins avec liberté, enfin, d’être capables de se reconnaître comme auteurs de leurs pratiques. Dans ce contexte, nous présentons des études et des recherches réalisées dans différents pays (Brésil, Mexique et France), pour enrichir la discussion sur les enjeux actuels et futurs de la formation enseignante.
Bloc J121 , J221
Salle

Communications