Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé

Auteur(s) François Vandercleyen, Sylvain Turcotte, Johanne Grenier, Vicky Drapeau
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’intervention éducative
Résumé Les mutations profondes que subissent nos sociétés occidentales soulèvent certains enjeux, notamment sur les plans culturel, éthique, technologique et scientifique. Ces transformations sociétales affectent indéniablement les systèmes scolaires et, par conséquent, la profession enseignante (Lussi-Borer et Ria, 2016). Par exemple, les normes, les valeurs et les savoirs de référence sont de plus en plus remis en question. Ces changements suscitent également des interrogations sur la place ou le rôle de certaines disciplines, dont l’éducation physique et à la santé (Metzler, 2013). À ce titre, Kirk (2012) invite la communauté scientifique œuvrant dans ce domaine à situer leurs actions dans une perspective sociale afin de mieux répondre au rôle attendu de l’éducation physique et à la santé dans les écoles. Dans ce contexte mouvant, quels sont les défis actuels et futurs de la recherche en éducation physique et à la santé afin de saisir les enjeux de société actuels? Quelles pistes de solutions la recherche en ÉPS peut-elle apporter pour faire face à ces multiples enjeux qui affectent la profession? Lors de ce symposium, nous invitons la communauté des chercheurs et des praticiens en éducation physique et à la santé à faire état de leurs résultats et de leurs réflexions afin d’apporter des éléments de réponses à ces questions.
Bloc J125 , J225 , J425 , V125 , V225 , V325 , V525 , V625
Salle

Communications