Une approche sociocritique du numérique en éducation : ancrages théoriques, constats empiriques et implications éducatives

Auteur(s) Simon Collin, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider, Jean Gabin Ntebutse
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Le numérique éducatif
Résumé Complémentairement aux approches du numérique centrées sur les enjeux d’enseignement et d’apprentissage, une approche sociocritique s’attache à contextualiser le numérique dans sa relation dynamique aux acteurs éducatifs au sein des environnements sociaux et culturels dans lesquels cette relation prend place. Par l’élargissement des tenants et des aboutissants du numérique en éducation, une approche sociocritique permet de couvrir des enjeux connexes à l’enseignement et à l’apprentissage per se. Elle n’en est pas moins essentielle pour contribuer à une compréhension systémique du numérique en éducation et orienter ses développements pédagogiques et didactiques, en tenant compte de toute la complexité à l’œuvre. Bien qu’elle ait de multiples origines et qu’elle ne soit pas uniforme et homogène, l’approche sociocritique a été largement développée dans les disciplines s’intéressant aux relations entre la technique et la société. Elle apparait également, de manière parfois implicite et toujours hétérogène, dans les travaux de plusieurs chercheurs œuvrant dans le domaine du numérique en éducation, sans qu’on puisse parler d’une tradition pour autant. Dans le but de poursuivre la réflexion, ce symposium accueille des communications théoriques et empiriques à partir desquelles seront discutées les implications éducatives d’une approche sociocritique du numérique en éducation.
Bloc J114 , J214 , J314 , J414
Salle

Communications