L’établissement scolaire comme lieu de formation au métier d’enseignant : de la formation à la certification

Auteur(s) Coralie Delorme, Méliné Zinguinian, Bernard André
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé Les formations à l’enseignement s’inscrivent, dans la plupart des pays occidentaux, dans une perspective d’alternance (Vanhulle et al., 2007). Les étudiants bénéficient de périodes de formation en établissement scolaire et dans une Haute école (pédagogique ou universitaire). Elles impliquent à ce titre des formateurs issus du milieu académique et des enseignants dits chevronnés ou experts chargés de former et d’évaluer les compétences professionnelles exercées par les étudiants durant la formation en établissement scolaire. Quelle place et quelle fonction ces périodes de formation en établissement scolaire occupent-elles dans la formation initiale? Quelles sont les occasions de professionnalisation et d’appropriation d’une culture professionnelle offertes par ce temps de formation? Comment les formateurs s’y prennent-ils pour évaluer et former les futurs enseignants? Quelles sont les préoccupations et les attentes qui guident leurs activités et celles des étudiants? Nous postulons qu’au cœur de l’organisation de la formation et de l’évaluation des compétences se trouvent les attentes des acteurs impliqués. Ce symposium sera l’occasion de discuter ces questions en nous intéressant à la manière dont elles s’expriment dans des contextes distincts : formation des enseignants secondaires et spécialisés, point de vue centré sur les formateurs en établissement scolaire, sur les étudiants et sur l’institution de formation, et ce, à partir de perspectives théoriques et méthodologiques différentes.
Bloc J417 , J517
Salle

Communications