Des interventions éducatives en formation pratique au service du développement de l’identité professionnelle des stagiaires

Auteur(s) Nancy GOYETTE, christine lebel
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème L’intervention éducative
Résumé L’accompagnement et l’évaluation des stagiaires posent un grand défi pour les intervenants lors de cette phase critique du cheminement universitaire (Lebel, Bélair et Goyette, 2012). Ce contexte nécessite de nombreuses interventions éducatives afin de guider les stagiaires dans le développement de leur identité professionnelle, qui s’inscrit dans un processus de professionnalisation (Perez-Roux, 2015). Cette construction identitaire, essentielle à une meilleure préparation à l’insertion professionnelle (Goyette, 2016), permet aux stagiaires, par une analyse réflexive constante, de développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des enjeux qui caractérisent le métier d’enseignant (Donnay et Charlier, 2006). Chaque formateur met en œuvre une pratique d’accompagnement qui sous-tend des enjeux praxéologiques, axiologiques et éthiques. Pour comprendre comment s’exerce chacune de ces pratiques, il importe d’en préciser les contextes et de spécifier les dispositifs mis en place pour favoriser l’accueil et la rencontre de l’autre ainsi que de qualifier ce qu’est l’accompagnement. La problématique énoncée dans ce symposium s’articule donc autour du travail des formateurs de stagiaires (superviseurs et enseignants associés), considéré selon des angles divers tels que la référentialisation des pratiques et de l’évaluation, les mesures d’accompagnement chez les étudiants ayant un handicap, le développement de forces de caractère favorisant le bien-être et la persévérance dans la profession ainsi que divers dispositifs et approches à visée réflexive contribuant à l’évolution des compétences professionnelles des stagiaires.
Bloc J116 , J216 , J416
Salle

Communications