Directives

Soumettez une proposition de communication

Dates importantes

  • Lancement de l'appel à communications : 1er septembre 2016
  • Ouverture des inscriptions : 22 septembre 2016
    Temps restant:
  • Date limite pour soumettre une proposition de symposium : 21 octobre 2016, à 23 h 59
    Temps restant:
  • Date limite pour soumettre une proposition de communication : 5 décembre 2016, à 23 h 59
  • Réponse du comité scientifique : au plus tard le 16 décembre 2016 *
    Temps restant:
  • Date limite d’inscription des conférenciers : 14 janvier 2017
    Temps restant:
  • Diffusion du programme détaillé en ligne : 24 mars 2017
    Temps restant:

* Les réponses seront transmises au rythme du traitement des dossiers.

Types de contributions possibles

Pour profiter du cadre exceptionnel offert par le Sommet de l'iPad et du numérique, et ce, pour mettre en valeur vos travaux de recherche et les présenter à vos pairs et au public, vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication dans l'un ou l'autre des quatre formats suivants :

  • Communication orale

  • Communication par affiche

    Les dimensions de l'affiche ne doivent pas dépasser 60 cm x 120 cm (2pi x 4pi).

  • Atelier pratique

    Un atelier pratique doit porter sur l'utilisation d'un outil ou d'une approche dont l'usage touche le domaine de l'éducation, que ce soit en contexte scolaire ou de recherche.

    Pour un atelier commercial, veuillez vous référer au plan de visibilité.

  • Symposium (demi-journée ou journée entière)

    Des symposiums peuvent avoir lieu lors du colloque afin de favoriser le partage ou la publication d'ouvrages issus de la réunion de plusieurs chercheurs œuvrant sur des problématiques précises dans le domaine de la formation et de la profession enseignante et du numérique éducatif. Il faut d'abord soumettre par courriel, à Aurélien Fievez ( aurelien.fievez@umontreal.ca ), votre proposition de symposium [titre, résumé de la thématique (200 mots), durée, nombre estimé de conférenciers). Les symposiums devront respecter l’horaire cadre du colloque, soit les pauses communes ainsi que les conférences principales où sont conviés tous les participants.

    Les propositions de symposium doivent être soumises au plus tard le 21 octobre.

Seuls les résumés soumis en français ou en anglais seront relus par les relecteurs. Les soumissions dans d'autres langues se verront automatiquement refusées.

Soumission d’articles

    Il est possible de soumettre, en tout temps, des articles à la revue Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation (http://formation-profession.org) ou à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (http://ritpu.ca/). Les directives propres à la soumission de textes pour ces deux revues sont spécifiées à même leur site respectif.

Date limite

Pour soumettre une contribution, la date limite est le 5 décembre 2016, à 23 h 59.

Règlements généraux

  • Les critères d’admissibilité et d’évaluation sont les mêmes tant pour les communications orales que par affiche.
  • Pour les ateliers et les symposiums, il est impératif de communiquer directement avec Aurélien Fievez (aurelien.fievez@umontreal.ca ) et ce, avant de soumettre une proposition.
  • Veuillez noter que les décisions du comité scientifique sont sans appel.
  • En soumettant une proposition, l’auteur(e) d’une communication ou d'un atelier accepte le programme qui sera élaboré par le comité scientifique. Le choix du thème dans votre proposition est donc fort important.
  • Les résumés de communications et d'ateliers seront publiés sur le site du colloque. Il est donc recommandé d’apporter un soin particulier à la rédaction de votre résumé.
  • Il est obligatoire pour au moins un des auteurs d’une communication de s'inscrire au colloque et de payer ses frais d'inscription au plus tard le 14 janvier 2017 sans quoi la communication sera annulée.

Critères d’admissibilité

  • Les propositions de communications doivent être déposées au moyen du formulaire électronique en ligne. Prenez note que les propositions de communications orales et par affiche envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.
  • Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications en tant qu’auteur principal.
  • Les étudiants ne peuvent soumettre plus d'une proposition à titre de 1er auteur.

Critères d’évaluation

L'évaluation des propositions par le comité scientifique se fonde sur l’étude du titre et du résumé de la communication (200 mots maximum pour le résumé), et se base sur les critères suivants :

  • Clarté de la problématique et des objectifs de la communication ou de l'atelier;
  • Clarté de la méthodologie, s’il y a lieu;
  • Présence d’une conclusion ou de résultats de recherche;;
  • Qualité de la langue écrite;
  • Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances.
Les propositions ne respectant pas ces critères ne seront pas transmises pour fin d'évaluation au comité scientifique.

Normes de présentation et directives pour le colloque

  • La communication ou l'atelier doit être présenté par un des auteurs nommés dans la proposition;
  • Les auteurs s'engagent à prévenir les organisateurs du colloque de tout désistement, et ce, le plus tôt possible;
  • Pendant le colloque, par respect pour les autres conférenciers, l’auteur doit être présent pendant toute la durée de la séance.
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