Penser l’accompagnement des formations à l’enseignement face à l’incertitude : les liens complexes entre le développement professionnel et la recomposition des professionnalités

Auteur(s) Béatrice Savarieau
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé Les démarches qualité en éducation et en formation à l’échelle de la planète se développent conjointement à plusieurs niveaux : celui du développement professionnel, des dispositifs de formation et d’accompagnement, des systèmes éducatifs et de formation nationaux, en lien notamment avec l’injonction d’une plus grande efficacité. Elles manifestent une volonté de mieux structurer l’activité, de l’organiser en la rendant plus visible, traduisant aussi une intention de professionnalisation accrue des organisations et des professionnels, qui répond normalement à des besoins de terrain. Cette tentative de rationalisation se heurte pourtant à l’incertitude de notre temps que nous pourrions résumer par quatre dimensions : l’indétermination, l’imprévisibilité, l’incertitude des savoirs et le brouillage des frontières. Penser l’accompagnement, n’est-ce pas alors sécuriser un tant soit peu les sujets pour lesquels « tout accompagnement institutionnalisé et formel possède une intention politique directrice »? (Cros, 2009, p. 2). Nous retenons que la qualité dans l’accompagnement de la formation continue ne peut se réaliser sans un questionnement porté sur la qualité de la formation. Force est de constater que les praticiens ne bénéficient pas toujours d’une formation initiale suffisante. C’est ici que le numérique intervient souvent comme solution pouvant permettre le « rattrapage » ou la mise à niveau.
Bloc V126 , V226 , V326 , V426 , V526
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